soutenir la religion dans une société pluraliste et dans la vie publique canadienne

La Conversation exprime le plus profond chagrin

La Conversation Interreligieuse Canadienne a publié la déclaration suivante le 30 janvier 2017:

À la suite des terribles attentats du 29 janvier 2017 contre le Centre culturel islamique de Québec à Québec, la Conversation Interreligieuse Canadienne exprime le plus profond chagrin à ses frères et sœurs musulmans et à tous ceux qui sont touchés par cette attaque contre une mosquée – c'est-à-dire tout le Canada et le monde. Une attaque contre n’importe quel groupe nous blesse tous. La diversité, les soins aux voisins et la coopération sont des forces dans n’importe quelle société et font partie des fondements des valeurs canadiennes. Nous appuyons ces valeurs et, en même temps que nous condamnons cet attentat, nous saluons les responsables gouvernementaux, les chefs religieux et les citoyens qui se prononcent déjà contre cet attentat et dont les appels à l'unité, à la paix et à la solidarité renforcent le tissu social qui nous tient tous.

L'énoncé de vision de la Conversation Interreligieuse Canadienne affirme que nous avons « pour objet de soutenir la religion dans une société pluraliste et dans la vie publique canadienne. Nous voulons promouvoir l’harmonie et le discernement spirituel au sein des religions et des communautés religieuses du Canada, renforcer les fondations morales de notre société et travailler à une meilleure réalisation de la liberté fondamentale de conscience et de religion, en vue du bien commun et de l’engagement citoyen. » Les lieux de culte et de rassemblement sont essentiels à notre société pluraliste, tout comme la liberté d'adorer sans craindre la violence.

Utiliser la violence pour tenter de semer la division et l'animosité ne nous ébranlera pas notre volonté de vivre en harmonie et de bonne volonté les uns avec les autres. Nous avons tellement en commun. Nous continuerons à travailler ensemble et à nous défendre les uns les autres. C'est pourquoi, dans un esprit de solidarité, de partenariat et d'amitié avec nos frères et sœurs musulmans et avec des gens de chaque foi ou sans foi, nous appelons aux démonstrations de l'amour et du soutien de tous les peuples et à un engagement renouvelé à travailler ensemble pour bâtir un terrain d'entente pour une société florissante.

Version téléchargeable ici.