soutenir la religion dans une société pluraliste et dans la vie publique canadienne

Documents et Réponses

La Conversation Interreligieuse Canadienne a eu le plaisir d'élaborer la déclaration « Pour le deuxième anniversaire de la pandémie : une invitation à la solidarité », publiée le 9 mars 2022. Plusieurs organisations confessionnelles canadiennes ont approuvé le document, s'engageant et invitant les Canadiens , "faire une pause, pleurer ce que nous avons perdu, célébrer nos moments de joie et réfléchir sur la voie à suivre", à l'occasion du 2e anniversaire de la pandémie de Covid-19 au Canada. Les leaders religieux et les organisations peuvent continuer à approuver le document jusqu'à ce que 18 mars 2022.

La Conversation Interreligieuse Canadienne a publié la déclaration suivante le 30 janvier 2017: <<À la suite des terribles attentats du 29 janvier 2017 contre le Centre culturel islamique de Québec à Québec, la Conversation Interreligieuse Canadienne exprime le plus profond chagrin à ses frères et sœurs musulmans et à tous ceux qui sont touchés par cette attaque contre une mosquée – c'est-à-dire tout le Canada et le monde.>> PLUS

Voir notre réponse du 28 mars 2016 à l’appel à l’action numéro 48 de la Commission de vérité et réconciliation: Déclaration sur l’importance de la vérité et la réconciliation et les droits des autochtones.

La Conversation Interreligieuse Canadienne est issue du Partenariat Interreligieux Canadien de 2010, établi lors du Sommet G8 réuni en Ontario en 2010. Le Partenariat Interreligieux a produit une déclaration qui a incité les membres du G8 de répondre aux «Objectifs du Millénaire pour le développement» établis par les Nations Unies.

Les membres de la Conversation Interreligieuse Canadienne ont développé une déclaration sur la pauvreté, «L’heure est au leadership et à l’action», en 2011. Plus tard la même année, membres de conversation ont publié une déclaration, «Un appel interreligieux canadien au leadership et à l'action pour la justice climatique».

La Conversation Interreligieuse Canadienne a répondu à la proposition d'une «Charte des valeurs québécoises» par le gouvernement du Québec (2013) avec une déclaration concernant la contribution positive que les communautés religieuses peuvent apporter à la société canadienne.

En 2013 la Conversation a appliqué avec succès pour le «Prix international de Doha pour le dialogue interreligieux». L'application contient un aperçu d'expérience réussie et de meilleures pratiques dans le dialogue interreligieux (document seulement disponible en anglais).