soutenir la religion dans une société pluraliste et dans la vie publique canadienne

Forum des participants

Les participants à la Conversation Interreligieuse Canadienne peuvent trouver à travers la Conversation des partenaires pour leurs propres projets et campagnes de sensibilisation.

Exemplaires de projets et de campagnes comprennent ce qui suit.

Plusieurs des participants de la Conversation répondent à l’appel à l’action numéro 48 de la Commission de vérité et réconciliation

Lors de leur réunion du 1er décembre 2015, les membres de la Conversation interreligieuse canadiennes ont débattu en profondeur au sujet des appels à l’action contenus dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). La CVR a été créée en 2008 en réponse aux effets des pensionnats sur les communautés autochtones du Canada.

Les participants se sont concentrés particulièrement sur l’appel à l’action numéro 48, qui demande aux groupes confessionnels d’ « adopter et de respecter la Déclaration des droits des Autochtones des Nations Unies ».  Le 28 mars 2016, la Conversation a publié sa Déclaration sur l’importance de la vérité et la réconciliation, et les droits des Autochtones

PLUS

La justice climatique et l'élimination de la pauvreté au Canada

Les représentants de plusieurs participants à la conversation interreligieuse ont ajouté leur signature au bas de la déclaration intitulée « Pour la justice climatique et l'élimination de la pauvreté au Canada - Les communautés croyantes au Canada prennent la parole ». La déclaration est fondée sur ​​des réponses et des documents antérieurs, dont ceux qui ont trait aux Objectifs de développement du Millénaire (2010) et aux changements climatiques (2011).

Les signatures sont toujours bienvenues. Pour plus de renseignements, s’adresser à Peter Noteboom, du Conseil canadien des Églises.

Enfants du Millénaire

Les Enfants du Millénaire appellent tous peuples et nations à se joindre à eux dans l'action stratégique audacieux d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Le personnel bénévole des Enfants du Millénaire offre des ateliers dans les écoles, les conférences de la justice sociale, les communautés religieuses et les camps en vue d'encourager les jeunes à soutenir les OMD avec gratitude pour les efforts déployés jusqu'à présent. Les Enfants du Millénaire ont recueilli des signatures pour une pétition en faveur des OMD, ont écrit et tweeté des lettres au Premier ministre et ministre du Développement international, ont rencontré des membres du parlement, ont paru devant les comités permanents du gouvernement, ont voyagé à la Chambre des communes pour le dépôt de leur pétition. En décembre 2014, un gamin de 14 ans des Enfants du Millénaire s'est adressé aux Nations Unies à New York, défiant les chefs religieux pour bien finir la démarche sur les OMD.

Les jeunes porte-paroles de ce mouvement sont tous les jeunes nés en 2000, la même année dont tous les pays des Nations Unies ont signé un engagement mondial pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement avant 2015. Leurs vies fournissent un bâton de mesure pour le progrès de ces 193 nations poursuivant les OMD. Dans toute course c'est la dernière ligne droite qui importe le plus!

Pour savoir davantage contacter Sara Hildebrand.

Cliquez ci-dessous pour voir les photos de voyage des Enfants du Millénaire à Ottawa, au printemps de 2014.

Jeûne interreligieux pour le climat

Jeûne interreligieux pour le climat est une initiative de groupes religieux dans le monde soutenant la négotiation d'un accord mondial juste, ambitieux et contraignant sur le climat à Paris en décembre 2015. Nous jeûnons le premier jour de chaque mois en solidarité avec ceux qui sont déjà victimes de les effets des changements climatiques, et ceux qui sont plus vulnérables. S'il vous plaît joignez-vous à nous à www.fastfortheclimate.org.

Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter: #fastfortheclimate

Le jeûne est une discipline spirituelle dans la plupart des communautés de foi, mais ceci a également été rejoint par beaucoup de personnes dans la société civile qui souhaitent exprimer leur soutien des changements de système nécessaire par les gouvernements et des changements de comportement nécessaires parmi tout le monde. En Amérique du Nord, nous aurons aussi une attention particulière tous les jours de février à mars, quand notre région prendra part aux 365 jours de jeûne «roulant». Si vous vouliez vous impliquer, s'il vous plaît communiquer avec Joy Kennedy.