27-28 mai 2013
Université McGill, Montréal
Archive de la conférence

Facebook Twitter

Programme archivé

Programme

Cliquer ici pour obtenir la version finale du programme.

Biographies des conférenciers

M. Mark Adler (député de York Centre; coprésident de l’Alliance interreligieuse multipartite)
Mark Adler est député de York Centre. Il est aussi président du Comité interreligieux multipartite et du Groupe parlementaire d’amitiés Canada-Russie et président du groupe d’amitiés parlementaire Canada-Kazakhstan, Enfin, il est membre du Comité finances et transport des deux groupes.

Mme Ellen Aitken (Université McGill)
Ellen Aitken est doyenne de la Faculté des études religieuses à l’Université McGill, où elle est étalement professeur agrégée d’Histoire et de littérature chrétiennes anciennes. Ordonnée prêtre épiscopale en 1986, elle est largement reconnue comme chef de file dans les communautés universitaires et ecclésiales.

Mme Julia Beazley (analyste politique, Pauvreté canadienne et internationale, Alliance évangélique du Canada)
Julia Beazley est l’analyste politique de l’Alliance évangélique du Canada. Elle s’occupe des questions de pauvreté domestique et mondiale, de sans-abrisme et de traite de personnes. Elle est également présidente d’Advocacy for StreetLevel: The National Roundtable on Poverty & Homelessness.

Le docteur Andrew Bennett (ambassadeur pour la Liberté de religion, Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international)
Andrew Bennett est un fonctionnaire et un universitaire qui possède d’impressionnants antécédents dans les domaines de l’histoire, des sciences politiques et des études religieuses. Il est ambassadeur du Bureau de la Liberté de religion du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Il a, par ailleurs été professeur et doyen au Augustine College d’Ottawa, expert universitaire au Bureau des Amériques avec Oxford Analytica et chercheur à l’Institut de Gouvernance de l’Université d’Édimbourg, où ses recherches ont principalement porté sur le processus de la dévolution en Écosse.

L’hon. Bill Blaikie (Centre Knowles-Woodsworth de théologie et de politique publique)
Ministre de l’Église unie. Bill Blaikie a siégé à la Chambre des communes de 1979 à 2008. À sa retraite, il était le doyen de la Chambre des communes et son vice-président. En 2007, il fut nommé parlementaire de l’année lors d’un scrutin de ses pairs tenu par le magazine McLean. De 2009 à 2011, il fut ministre de la Conservation du Manitoba. Il est actuellement directeur du Centre Knowles-Woodsworth de théologie et de politique publique et professeur adjoint de théologie à l’Université de Winnipeg.

M. Balpreet Singh Boparai (Organisation sikh mondiale du Canada)
Balpreet Singh est conseiller juridique du groupe voué à la défense des droits humains qu’est l’Organisation sikh mondiale du Canada. Régulièrement consulté sur des questions sikhes au Canada, il contribue à la chronique « Demandez à l’expert en religion » de l’Ottawa Citizen. Il travaille régulièrement avec divers agences et employeurs gouvernementaux à propos de questions de droits humains et d’accommodements.

Le docteur Spencer Boudreau (Université McGill)
Spencer Boudreau est chargé d’enseignement à l’Université McGill. Ses domaines de recherche comprennent l’éducation religieuse dans les écoles publiques et privées, de même que la religion dans le domaine public. Il a publié des articles sur l’éducation religieuse dans les écoles du Québec et sur la diversité dans l’enseignement de la religion.

Le docteur Patrice Brodeur (Université de Montréal)
Patrice Brodeur est professeur agrégé et titulaire de la Chaire du Canada Islam, pluralisme et globalisation, à l’Université de Montréal. Il est co-auteur du livre The Pluralist Paradigm: Democracy and Religion in the 21st Century (University of Scranton Press, 2006) et co-auteur du livre Religion as a conversation starter: Interreligious dialogue for peacebuilding in the Balkans (Continuum Press, 2011, paperback). . Ses recherches portent, entre autres, sur les perceptions du ‘soi’ et de ‘l’autre’, de même que sur la relation entre l’étude de la religion et l’application de cette dernière.

La docteur Janet Epp Buckingham (Université TrinityWestern)
Janet Epp Buckingham est professeure agrégée à l’Université Trinity Western et directrice du Laurentian Leadership Centre, programme d’éducation permanente pour résidents qui, basé à Ottawa, s’adresse aux étudiants universitaires à leur deuxième année d’études et est axé sur la politique publique. Avocate, elle se spécialise en liberté de religion, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Elle prépare actuellement un livre sur l’histoire de la liberté de religion au Canada.

Le docteur Daniel Cere (Université McGill)
Daniel Cere est professeur agrégé d’Études religieuses à l’Université McGill. Il se spécialise en religion, en droit et en politique publique. Sa recherche est axée sur les questions de religion et de loi familiale, de liberté religieuse et de droits humains. Il est également co-directeur de l’Institut d’Études catholiques Newman.

Le Rév. James Christie (Université de Winnipeg)
James Christie est professeur de Théologie du dialogue à la faculté de théologie de l’Université de Winnipeg et directeur de l’Institut pour la religion et la politique mondiale au Collège global de l’Université de Winnipeg. Il est ex-président du Conseil canadien des Églises; il a été secrétaire général du Sommet des dirigeants religieux du monde en 2010; il est membre du Conseil multireligieux du Manitoba et membre fondateur de la Conversation interreligieuse canadienne.

M. Bruce Clemenger (Alliance évangélique du Canada)
Bruce Clemenger est président de l’Alliance évangélique du Canada. Il a été membre du Conseil de direction du Centre d’éthique de l’Armée du Salut, en qualité de membre enseignant au Tyndale University College and Seminary de Toronto et à la Trinity Western University de Langley, C.B. Bruce parle et écrit à propos de religion, de culture, d’éthique et de politique et est fréquemment interviewé par les médias laïques et religieux.

M. Joe Comartin (député de Windsor-Tecumseh)
Joe Comartin est un avocat et politicien canadien. Il a rejoint le Nouveau Parti démocratique en 1969 et il est député de Windsor-Tecumseh. Il était leader de l’Opposition et en 2012, il a été élu vice-président de la Chambre des communes.

Mme Lorna Dueck (Context with Lorna Dueck)
Lorna Dueck est chef de production de Context with Lorna Dueck, un programme télévisé hebdomadaire d’une demi-heure qui interprète les nouvelles et l’actualité dans une perspective chrétienne. Elle écrit aussi régulièrement sur la religion et les affaires publiques pour le quotidien The Globe and Mail. Elle a reçu en 2012 la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son importante contribution à la société canadienne.

Mme Natasha Fatah (ex-animatrice de Promised Land sur CBC Radio)
Natasha Fatah est une journaliste et réalisatrice documentaire canadienne. À l’été 2010, elle était animatrice, à CBC Radio One, de Promised Land, un documentaire qui présente des épisodes et des luttes auxquels ont été mêlés des réfugiés et des immigrants au Canada.

Le docteur Gerald Filson (Communauté baha’ie du Canada)
Gerald Filson est directeur des Affaires publiques de la Communauté baha’ie du Canada. Il a été président du Réseau canadien sur les Droits humains internationaux, co-président du Mosaic Management Group de Vision TV. Il est présentement président de la Conversation interreligieuse canadienne. Il s’est rendu en Inde deux fois l’an pendant plusieurs années, afin de participer à un projet vidéo visant à appuyer des initiatives de transformation communautaire.

Le docteur Victor Goldbloom (Centre des affaires israéliennes et juives)
Victor Goldbloom est ex-ministre des Affaires municipales et ex-PDG du Conseil canadien des chrétiens et des juifs. En 2000, Il a été fait compagnon de l’ordre du Canada en 2000; le Vatican a fait état de sa promotion des relations entre catholiques et juifs.

La rabbin Lisa Grushcow (Temple Emmanu-El-Beth Sholom)
Lisa Grushcow est rabbin première agrégée de la Congrégation Rodeph Sholom de New York. Elle a été, à ce titre, responsable de tous les domaines de la liturgie, du cycle de vie et des soins pastoraux et s’est occupée directement de l’école de jour et de l’école religieuse; elle a supervisé l’expansion du programme d’éducation des adultes et dirigé diverses initiatives de recrutement de membres. Le 1er juillet 2012, elle assumait la fonction de premier rabbin du Temple Emanu-El-Beth Sholom.

M. Joe Gunn (Citoyens pour la justice publique)
Joe Gunn est directeur administratif de Citoyens pour la justice publique, un organisme voué depuis 50 ans à la promotion de la justice, de la paix et de l’intégrité de la création.

La Rév. Karen Hamilton (Conseil canadien des Églises)
Karen Hamilton est secrétaire générale du Conseil canadien des Églises, le plus vaste organisme œcuménique au Canada, qui représente 25 différentes traditions chrétiennes. Elle est l’auteure de plusieurs livres primés sur les Écritures et se consacre à la présentation d’allocutions sur des sujets rattachés au dialogue interreligieux, à l’usage de la bible dans les Églises et à la justice locale et mondiale.

Mme Rebekah Hart (The Work that Reconnects)
Rebekah Hart termine actuellement sa maîtrise en thérapie par le théâtre; elle a fait des études en environnement, en psychothérapie axée sur le corps et en danse. Étudiante en bouddhisme engagé et éducatrice populaire, elle s’est entraînée avec Joanna Macy, et elle anime des ateliers à The Word that Reconnects. Les ateliers sont une forme de travail de groupe éco-psychologique qui aide les personnes à reconnaître leurs sentiments sur l’état du monde et à bâtir une culture de solidarité et d’autonomisation.

Mme Alia Hogben (Conseil canadien des Musulmanes)
Alia Hogben est directeur administratif du Conseil canadien des Musulmanes, organisme national voué à l’égalité, l’équité et l’autonomisation des Musulmanes canadiennes. À titre de travailleuse sociale, elle a travaillé au sein de diverses agences de service social et enseigné dans un collège communautaire. Elle est chroniqueuse au Kingston Whig Standard sur l’islam, les femmes et des sujets connexes. L’Université Queens lui a conféré un doctorat en divinité et elle a été faite membre de l’Ordre du Canada l’an dernier.

M. Mike Hogeterp (Centre réformé chrétien pour le dialogue public)
Mike Hogeterp est directeur du Centre réformé chrétien pour le dialogue public. Il gère les travaux de recherche et œuvre à la promotion des intérêts du Centre et est un membre actif de la communauté œcuménique du Canada.

L’hon. David Kilgour (ex-député)
David Kilgour est coprésident de Canadian Friends of a Democratic Iran et directeur du Conseil des démocraties (CCD), qui a son siège à Washington. Il a été député à la fois du Parti conservateur et du Parti libéral pour la region sud-est d’Edmonton; il a également été secrétaire d’État pour l’Amérique latine et l’Afrique, secrétaire d’État pour l’Asie-Pacifique et orateur suppléant de la Chambre des communes.

Mme Anne Leahy (Ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège, 2008-2012)
En quarante ans de carrière diplomatique, Anne Leahy a été ambassadeur en Russie, en Pologne et en Afrique. Son expérience couvre la défense des droits de la personne à l’ambassade à Moscou au début des années 1980, la coordination de la contribution de divers paliers gouvernementaux à la Journée mondiale de la jeunesse 2002, le plus grand événement jeunesse tenu au Canada et la co-présidence du groupe de pays donateurs à la Conférence internationale des Grands Lacs d’Afrique. Au Saint-Siège, elle a organisé une conférence sur la ‘Religion et la place publique au Canada’.

Monseigneur Christian Lépine (archevêque de Montréal)
Christian Lépine, archevêque de Montréal, a étudié la théologie à Montréal et à Rome, où il a obtenu une licence en théologie dogmatique de l’Université grégorienne pontificale. Il a été secrétaire du cardinal Jean-Claude Turcotte de 1996 à 1998, année où il a travaillé au Secrétariat d’État et, plus tard à la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. En 2011, il était nommé évêque auxiliaire de Montréal et évêque titulaire de Zabi.

L’hon. John McKay (député de Scarborough-Guildwood)
John McKay est député libéral de Scarborough-Guildwood. Il a été secrétaire parlementaire du ministre des Finances dans le gouvernement Martin et est actuellement critique liberal à la Défense. Il a fait passer deux projets de loi, dont le « Better Aid Bill », et travaille présentement à un projet de loi sur la transparence financière dans le secteur international
de l’industrie extractive appelé « The Sunshine Bill. »

Le Rév. Wes McLeod (Manning Centre for Building Democracy)
Wes McLeod est le fondateur de MyPLACE-CHEZMoi, un commonwealth œcuménique qui aide les participants internationaux interdisciplinaires et intergénérationnels voués à la croissance et à l’influence personnelles et ai développement des entreprises. Il est ex-directeur du programme d’interface religion-politique Manning Centre for Building Democracy. Il a précédemment desservi pendant 25, des partis et des caucus fédéraux et provinciaux, à titre de bénévole, de candidat électoral et de membre du personnel, dont celui d’adjoint spécial au ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

M. Rizwan Mohammad (Conseil canadien des Musulmanes)
Étudiant diplômé en Pensée islamique de l’Université McGill et chargé de recherche au Centre d’Études islamiques de l’Université Carlton, M. Rizwan complète actuellement la coordination du Projet Common Ground, une initiative d’engagement civique compétent à base religieuse dirigée par une trentaine de jeunes du Canada; lancée en 2011, elle se terminera en 2013. Le projet est une initiative du Conseil canadien des Musulmanes, qui bénéficie de l’appui financier du Gouvernement du Canada.

Mme Joycelin Ng (Forum étudiant national)
Joycelin Ng est directrice du Forum étudiant national, initiative reliée au Petit déjeuner de prière national. Cet événement œcuménique, tenu sous les auspices des Orateurs du Sénat et de la Chambre des communes, a pour objectif de rassembler de jeunes chefs de file exceptionnels intéressés à discuter de leur foi avec des leaders du Canada. Jocelyn est aussi politicien et a organisé des groupes de discussion pour des parlementaires, des autorités en droits humains et des artistes, sur des sujets portant sur la liberté de religion, la vie publique et le ministère.

Le docteur Imam Abdul Hai Patel (Conseil canadien des imams)
Abdul Hai Patel est Directeur des Relations interreligieuses au Conseil canadien des imams et a assumé les fonctions d’imam et de chef de communauté au Canada pendant 43 ans. Il avait précédemment été coordonnateur du Conseil canadien des imams, de même que commissaire de la Commission des Droits humains de l’Ontario, de 1999 à 2005. L’imam Patel est également président du Conseil religieux de l’Ontario et membre du Comité consultatif interreligieux des Services correctionnels Canada.

Le Rév. David Pfrimmer (Séminaire luthérien de Waterloo à l’Université Wilfrid-Laurier)
David Pfrimmer est doyen principal du Séminaire luthérien de Waterloo. Il se consacre, depuis au-delà de vingt ans, à un large éventail de questions de politique publique, dans des perspectives œcuméniques et multireligieuses. Son travail s’est concentré récemment sur la contribution historique des organismes œcuméniques et multireligieux à l’édification d’une communauté civique canadienne et à la conception de la théologie publique nécessaire au soutien du rôle des communautés de foi de demain.

Mme Louise Profeit-LeBlanc (Conseil des arts du Canada)
Louise Profeit-LeBlanc est coordonnatrice du Secrétariat des arts autochtones du Conseil des arts. Son travail est primordialement l’une des initiatives stratégiques qui font en sorte que les arts soient mieux desservis par le Conseil. Elle a aussi fondé à la fois le Yukon International Storytelling Festival et la Société des artistes de descendance autochtone du Yukon. Depuis son arrivée au sud, elle a beaucoup voyagé, tant à l’échelle internationale que nationale et est devenue un ardent promoteur de la réconciliation par les arts.

Mme Lori Ransom (conseillère principale de la Commission Vérité et Réconciliation du Canada)
Lori Ransom est une Ancienne ordonnée de l’Église presbytérienne du Canada et est membre des Algonquins de la Première Nation Pikwakanagan qui a œuvré pour les peuples autochtones du Canada tout au long de sa carrière. Elle est actuellement Conseillère principale des relations avec les Églises et les autres communautés de foi pour la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Elle a coprésidé le groupe d’étude sur la Mission et le Pouvoir pour la conférence du centenaire de la mission Édimbourg 2010 : Rendre ensemble témoignage au Christ.

La Révérende Diane Rollert (Ministre de l’Église unitarienne de Montréal)
La Révérende Diane Rollert devenait, en 2006, la première ministre de l’Église unitarienne de Montréal depuis sa fondation, en 1842. Elle a complété en 2005 ses études en ministère paroissial à l’École de Divinité de l’Université Harvard, après avoir fait carrière dans l’industrie de l’information et de l’éducation en ligne. Elle a été en 2011 conférencière en matière de convergence du Conseil unitarien du Canada, avec un accent particuier sur le postsécularisme, et a assumé les fonctions de ministre de l’Église universaliste unitarienne des Philippines pendant un congé sabbatique en 2012

M. Arvind Sharma (Université McGill)
Arvind Sharma est professeur Birks de religions comparées à l’Université McGill. Ses recherches portent sur les religions comparées, l’hindouisme et le rôle des femmes dans la religion. Il est l’auteur de nombreux livres abondamment utilisés dans l’enseignement des religions comparées, dont Women in World Religions (1987) et Our Religions (1993).

Le docteur Imam Hamid Slimi (Canadian Centre for Deen Studies)
Hamid Slimi est président du Canadian Centre for Deen Studies; il est actuellement président du Conseil canadien des imams et est président fondateur du Réseau Faith of Life et imam du Centre Sayeda Khadija. Il est conseiller en affaires nationales et internationales reliées à la religion et la spiritualité, aux relations interreligieuses, à l’islam et à la loi islamique.

La doctuer Margaret Somerville (Titulaire de la chaire Samuel Gale Chair en droit, Université McGill)
Margaret Somerville détient des professorats à la fois à la Faculté de droit, où elle est titulaire de la chaire Samuel Gate, et à la Faculté de médecine. Elle fut directrice fondatrice du Centre médecine, d’éthique et de droit de McGill, et elle joue un rôle actif dans le développement de l’éthique appliquée. Madame la professeure Somerville a été conseillère auprès d’organisations internationales telles que l’OMS, l’ONUSIDA, le CDH de Genève et de Commissions de réforme du droit au Canada et en Australie. Elle est l’auteure de The Ethical Canary: Science, Society, and the Human Spirit (2000) de même que de plusieurs autres publications. Elle recevait, en février 2013, la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth Il.

M. Peter Stockland (éditeur, Convivium; ex rédacteur en chef, Montreal Gazette)
Peter Stockland est premier directeur, publications et médias, chez Cardus, et éditeur de Convivium. Avant son entrée chez Cardus, il était vice-président des magazines de langue anglaise de Readers’ Digest Magazines Canada Ltd. Il a été rédacteur en chef de The Gazette, de Montréal, et éditorialiste en chef du quotidien Calgary Herald; sa carrière journalistique de 30 ans l’a conduit par tout le Canada.

Mme Susanne Tamas (Communauté baha’ie du Canada)
Susanne Tamas assume depuis 1997 la fonction de directrice des Relations gouvernementales au nom de la Communauté baha’ie du Canada. Elle a été élue pour la première fois membre de l’Assemblée spirituelle des bahá’ies du Canada en 1998, qu’elle dessert encore aujourd’hui. Susanne représente le dialogue sur les politiques relatives aux droits humains de la Communauté baha’ie du Canada.

M. Douglas Todd (chroniqueur, The Vancouver Sun)
Douglas Todd est l’un des rédacteurs les plus souvent décorés d’Amérique du Nord dans le domaine de la religion et de la diversité. Au Vancouver Sun et au Religion News Service de Washington, D.C., il a remporté 32 prix de journalisme nationaux et internationaux. Son blogue, The Search, reçoit plus d’un demi-million de commentaires par année. Il est le directeur de la rédaction de « Cascadia: The Elusive Utopia – Exploring the Spirit of the Pacific Northwest. En 2012, il était élu directeur fondateur de l’International Association of Religion Journalists.

L’abbé John Walsh (Prêtre catholique, ancien animateur à CJAD, chargé de cours à l’Université Concordia)
Prêtre catholique, auteur, éditeur, chroniqueur, animateur radiophonique d’émission-débat à CJAD, chargé de cours à l’Université Concordia. Il est récipiendaire de nombreuses récompenses de communautés juives et musulmanes et du Martin Luther Legacy Award. Il partage avec un rabbin et un imam le blogue faithblender.com. Il détient une licence en Théologie sacrée (Université de Montréal), une licence en Écriture sainte (Rome) et un diplôme de l’Université hébraïque (Jérusalem).

Le docteur Daniel Weinstock (Université McGill)
Daniel Weinstock est professeur d’éthique, de droit et de politique publique à la Faculté de droit à l’Université McGill. Il a été directeur fondateur du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal, poste qu’il a détenu de 2002 à 2011. Il a publié une bonne centaine d’articles universitaires sur un large éventail de sujets de philosophie morale et politique et a fait partie de plusieurs comités et de groupes de travail gouvernementaux.