8 au 9 mai 2017
Université Saint-Paul, Ottawa

Facebook Twitter

À propos

Our Whole Society

BÂTIR UNE SOCIÉTÉ COMPLÈTE :
RELIGION ET CITOYENNETÉ AU 150E ANNIVERSAIRE DU CANADA

« Une société complète : combler le fossé religieux et laïque » est le thème global d’une série de conférences qui aborde la contribution de la religion au bien commun. Le thème de la conférence 2017 est le suivant :

BÂTIR UNE SOCIÉTÉ COMPLÈTE :
RELIGION ET CITOYENNETÉ AU 150E ANNIVERSAIRE DU CANADA

Lors du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, nous demanderons comment une société inclusive peut faire de la place aux différentes perspectives et pratiques afin qu’elles soient accueillies au sein de la sphère publique. Pouvons-nous aller au-delà de la simple tolérance des différences religieuses et autres afin de manifester un respect plus large pour tous les citoyens? Comment pouvons-nous tirer parti de la diversité religieuse et culturelle du Canada pour en faire une ressource permettant de renforcer l’engagement civique et d’encourager une vie collective plus mature?

Nous nous pencherons sur ces questions et d’autres relativement à trois thèmes larges : la solidarité dans la diversité, la réconciliation, et l’immigration et les réfugiés.

Lisez le document de conception Bâtir une société complète pour une exploration plus complète du thème de la conférence.

Nous vous invitons à vous joindre à nous ainsi qu’à nos distingués conférenciers, experts et invités lors de notre exploration de ces questions pertinentes et d’autres lors de la conférence Bâtir une société complète. 

Ce rassemblement, le troisième d’une série de conférences « Notre société complète », suit les conférences antérieures tenues à l’Université McGill (2013) et à l’Université de la Colombie-Britannique (2015).

La conférence est organisée sous l’égide de la Conversation interreligieuse canadienne en partenariat avec plusieurs participants à la Conversation, la Fondation canadienne des relations raciales et le Projet Faith in Canada 150 de Cardus.